Constitution d’une fiche.

, par  FédéOA , popularité : 91%

Les praticiens présents...

....sur cette liste, ont signé la charte du praticien en ostéopathie animale, ont adhéré à la fédéOA ou sont affiliés à une des organisations créatrices de la fédéOA.

Ils ont tous déposé un dossier, avec leur curriculum et explicitant leur pratique. Dossier que vous pouvez lire sur cet article pour vous faire une idée de ce qui est demandé et sur quels principes nous fonctionnons dans nos choix. Principe et Pratique du dossier du praticien..

Ils ont été acceptés sur des critères de formation y compris continues, d’expérience, de pratiques qui font de ce praticien quelqu’un d’investi dans l’exercice de l’ostéopathie animale de façon jugée bonne par les membres de la commission de la fédéOA qui valide les dossiers.

Toutefois, la fédéOA, si elle garantit certains critères, ne peut être jugée responsable de la pratique de ces professionnels.

De ce dossier nous avons extrait certains renseignements pour que vous puissiez choisir au mieux en fonction de vos attentes, car même si nous avons réunis ici sous une même bannière des professionnels de l’ostéopathie sur les animaux, l’homogénéisation n’est pas à l’ordre du jour, et vous pouvez préférer :
- un ostéopathe animalier parce qu’il ne fera que cela, un vétérinaire pratiquant l’ostéopathie parce qu’il pourra aussi explorer la lésion si elle n’est pas du ressort strict de l’ostéopathie, ou bien préférer un ostéopathe humain qui soignera le cavalier en même temps que le cheval ...
- Quelqu’un qui ne fait que du structurel parce que cela vous correspond et que les manipulations fluidiques où il ne se passe rien vous agacent, où au contraire préférer quelqu’un qui fait peu de structurel parce que cela vous paraît trop dur pour votre animal.
- Etc ...

Aussi, plutôt que de donner une liste avec le minimum, comme l’on voit souvent et qui font penser que l’on a choisi pour vous, même si nous avons jaugé tous les dossiers en amont, nous avons préféré vous laisser laisser l’autonomie du choix et montrer la diversité sans la cacher. Tant de détails ne sont pas pour instaurer une compétition entre les différents praticiens mais bien parce que la diversité est là et qu’elle doit être mise en avant.

Aussi typiquement, une fiche se compose :

- D’une carte avec la situation géographique du praticien.
- D’une indication de son cursus d’origine et de sa pratique.
- Suivent quatre onglets sur lesquels il conviendra de cliquer pour voir apparaître le contenu de chacun :

- Coordonnées, se comprend tout seul : adresse, téléphone, mail, site Internet, pour localiser et contacter au mieux le praticien.
- Pratique, les lieux de déplacements habituels, les espèces soignées, et pour que vous ne soyez pas surpris le type de techniques appliquées, vous pouvez préférer une pratique ou une autre pour votre animal. Nous avons rajouté les techniques complémentaires, pour que vous ne soyez pas étonnés de voir mettre en route d’autres techniques qu’ostéopathiques classiques le cas échéant ..... La notion de RCP est informée ici dans le souci didactique de souligner l’importance d’en avoir une pour que vous soyez assuré d’être dédommagés en cas de problème. De même nous avons rajouté le montant maximal remboursé par animal, pour montrer du doigt l’importance de la prise en compte de ce critère dans le choix d’une assurance.
- Expérience : l’information est ici limitée à deux critères qu’il nous semble que vous deviez savoir : le début d’exercice en ostéopathie, le % d’exercice d’ostéopathie animale dans l’exercice total professionnel qui nous a semblé important à mettre par rapport aux ostéopathes de la liste d’abord vétérinaires ou d’abord ostéopathes humains.
- Formation : Ce volet a été rajouté dans un souci didactique, pour que chacun se rende compte de la diversité actuelle des cursus et des efforts de chacun pour participer à la vie de l’ostéopathie et à continuer sa formation. Deux types de formations ont été prises en compte, celle initiale et en continu. Avec trois variétés de savoir : savoir général en biologie et en médecine, savoir général en ostéopathie, savoir spécifique en ostéopathie animale et participation à la formation, à la recherche, à la vie commune de l’ostéopathie animale.

Les critères de choix et les règles sont toutes dans le dossier praticien : Principe et Pratique du dossier du praticien. que vous pouvez lire en entier, mais nous pouvons vous rappeler que dans nos critères, nous avons favorisé :
- la formation 300 ECTS au total valident le praticien.
- l’expérience : un temps plein d’exercice sur plus de Cinq ans de même.
- la multi pratique (espèces et techniques).
- la possession d’un diplôme validé par la charte école

Dans ces temps de validation, où beaucoup d’entre nous n’ont pas eu le cursus jugé idéal, une appréciation au cas par cas mélangeant expérience et formation a été appliqué.

Bon choix, bonne lecture ...

Le bureau de la fédéOA.

Chaque fiche est aussi accompagnée ou non du logo d’un mot clé qui met en avant les praticiens qui répondent entièrement aux principaux critères reconnus :
- Expérience de 5 ans ou plus
- Formation de 5 ans ou plus
- Exclusivité en ostéopathie animale
- Etude dans une école Agrée

JPEG

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018